COURS GALILÉE, qui sommes-nous ?

COURS GALILÉE est une association à but non lucratif ayant pour but principal de promouvoir et de développer un accompagnement scolaire en cours individuels ou collectifs pour les élèves résidant en zones prioritaires (quartiers politique de la ville et quartiers de veille).

COURS GALILÉE développe également et met en place des cours de français langue étrangère (FLE) au cœur des quartiers prioritaires.

L’accompagnement scolaire COURS GALILÉE a été élaboré suite à un diagnostic de territoires effectué par les acteurs éducatifs avec lesquels nous travaillons en étroite collaboration. Ce diagnostic fait remonter un besoin d’accompagnement à la scolarité et un manque d’action de réussite éducative dans les quartiers politique de la ville.

COURS GALILÉE travaille avec de nombreuses associations situées au cœur même des quartiers afin de faire vivre ces quartiers prioritaires et redonner un sens au mot « réussite »

L’association COURS GALILÉE est subventionnés par l’Etat, cela permet un accompagnement scolaire totalement gratuit pour les enfants de ces familles en situation de grande précarité.

COURS GALILÉE, qui sont nos enseignants ?

COURS GALILÉE dispose d’un fichier de plus d’une centaine d’intervenants toutes matières et tous niveaux, résidant dans de nombreuses villes.

Tous ces intervenants sont recrutés par un service “Enseignants” qui effectue une sélection rigoureuse : vérification de l’authenticité des diplômes, obligation de fournir un casier judiciaire vierge et entretien pédagogique.

Tous les enseignants COURS GALILÉE sont diplômés au minimum d’un bac + 3 et/ou disposent d’une longue expérience dans l’enseignement.

La plupart de nos enseignants sont des professeurs en poste, retraités de l’Education Nationale. Ils se destinent à l’enseignement ou ont enseigné en tant que bénévoles pour des missions humanitaires ou en qualité d’expatriés.

Les qualités recherchées pour nos professeurs

COURS GALILÉE choisit ses professeurs pour certains critères comme :

Le suivi pédagogique du Cours galilée

Un bilan trimestriel

Les Enseignants du COURS GALILÉE, transmettent trimestriellement aux équipes les bilans pédagogiques de chaque élève suivi afin de tenir informée l’association de leurs progrès et, éventuellement, les difficultés rencontrées tout au long de l’accompagnement scolaire.

Les notes obtenues durant le trimestre sont analysées par nos équipes ainsi que le comportement de l’enfant en classe. Le rôle des enseignants étant en effet axé, en plus du travail, sur les lacunes, la méthodologie, la gestion du temps et des priorités et sur  la posture en classe.

Un bilan de fin d’année

En fin d’année scolaire, les enseignants du COURS GALILÉE font parvenir au service pédagogique de l’association un bilan annuel et individuel contenant les objectifs détaillés, visés au départ de l’action (en accord avec l’Éducation Nationale), les objectifs atteints, ainsi que le positionnement de l’élève par rapport à sa scolarité. 

C’est au cours de ce bilan que les intervenants de COURS GALILÉE communiquent au service pédagogique, leurs recommandations sur un éventuel suivi pour l’année scolaire suivante.

Supports pédagogiques pour les “DYS”

COURS GALILÉE dispose d’une banque de données pédagogique très importante comportant  de nombreux supports destinés aux enfants « dys » et/ou porteurs de handicap. Ces supports sont à la disposition de tous nos enseignants.