Nos cours

Comment sont dispensés les cours de l’Association COURS GALILÉE ?

Lors du premier cours, un bilan pédagogique est établi par l’enseignant. Ce bilan est réalisé pour faire un état des lieux des besoins individuels de chaque élève. Un bilan de fin d’action est ensuite effectué  pour évaluer l’avancée de l’élève.

Les objectifs fixés au départ de l’action tiennent compte la plupart du temps des recommandations du professeur de l’élève, nos enseignants pouvant travailler ensuite sur les lacunes individuelles de l’élève mises en exergue par le Corps Enseignant.

axes de travail du cours galilée

La proximité de nos enseignants intervenant au cœur même des quartiers, la disponibilité sans faille des bénévoles de ces associations, la volonté de nos élèves et la qualité de nos cours permettent aux intervenants de travailler sur plusieurs axes : 

Les plus de Cours Galilée

Au COURS GALILÉE, nos enseignants, diplômés et expérimentés, sont salariés de l’association. Ce ne sont donc pas des bénévoles. Les élèves ont ainsi un seul et même enseignant tout au long de leur accompagnement scolaire.

L’enseignant de COURS GALILEE peut aider les enfants dans leurs devoirs en évaluant leurs lacunes et en leur réexpliquant toutes les notions de cours non assimilées.

Il ne s’agit donc pas d’aide aux devoirs « classique » mais bien de retravailler des notions fondamentales mais également et surtout le savoir être de l’élève : 

Les matières enseignées de l’Association COURS GALILÉE

Les matières enseignées par COURS GALILÉE sont les matières dites « principales » comme le français, les mathématiques, l’histoire/ la géographie et l’anglais.

COURS GALILÉE dispose d’un panel d’enseignants pouvant intervenir du primaire à l’enseignement supérieur.

COURS GALILÉE : une scolarité adaptée pour des enfants dysférents

C’est en s’appuyant sur un diagnostic effectué par un professionnel des troubles « dys » (orthophoniste ou pédopsychiatre) que l’équipe de réussite éducative (ERE) prend la décision du choix d’un accompagnement scolaire personnalisé, adapté fourni par COURS GALILÉE.

Pour la lecture, l’analyse visuelle aboutit à une amélioration de la production orale soit par adressage, soit par assemblage (voie sémantique, voie par adressage, système de conversion des graphies en son).

Cela permet aux élèves de se remettre à niveau par la réduction de l’exigence du programme à l’essentiel et l’octroi d’un temps supplémentaire en fonction du degré de difficulté rencontré par le groupe. Les exercices sont raccourcis pour certains, ils peuvent utiliser l’ajout de temps pour se relire et s’autocorriger.

Simplification linguistique du cours et des explications 

Cela améliore la capacité de compréhension, l’apprentissage est renforcé par l’utilisation de procédés mnémotechniques. Le  Cours GALILÉE  travaille avec des livres adaptés, créés spécifiquement pour les “dys”, la suivie du cours par l’élève est limitée à l’essentiel.

Intégration d’activités ludiques 

L’intégration d’activités ludiques dans les temps d’apprentissage, notamment en mathématiques permet de  rendre le cours le plus visuel et le plus sensoriel possible. 

Pour les sciences en général, l’utilisation d’une démarche expérimentale favorise considérablement l’assimilation des connaissances. 

Les enfants “dys” souffrent en général d’une dépréciation personnelle. 

Manque d’estime de soi, une image tronquée de leurs réelles capacités, des difficultés à prendre la parole en public de peur d’être raillés. Ils sont généralement des enfants remuants, présentent une irritabilité due au stress, une hypersensibilité, des troubles de l’attention.

Il s’agit donc d’apprendre à apprendre autrement

CTA >> Contactez-nous (page CONTACT)

Cela améliore la capacité de compréhension, l’apprentissage est renforcé par l’utilisation de procédés mnémotechniques. Le  Cours GALILÉE  travaille avec des livres adaptés, créés spécifiquement pour les “dys”, la suivie du cours par l’élève est limitée à l’essentiel.

Intégration d’activités ludiques 

L’intégration d’activités ludiques dans les temps d’apprentissage, notamment en mathématiques permet de  rendre le cours le plus visuel et le plus sensoriel possible. 

Pour les sciences en général, l’utilisation d’une démarche expérimentale favorise considérablement l’assimilation des connaissances. 

Les enfants “dys” souffrent en général d’une dépréciation personnelle. 

Manque d’estime de soi, une image tronquée de leurs réelles capacités, des difficultés à prendre la parole en public de peur d’être raillés. Ils sont généralement des enfants remuants, présentent une irritabilité due au stress, une hypersensibilité, des troubles de l’attention.

Il s’agit donc d’apprendre à apprendre autrement

CTA >> Contactez-nous (page CONTACT)

L’intégration d’activités ludiques dans les temps d’apprentissage, notamment en mathématiques permet de  rendre le cours le plus visuel et le plus sensoriel possible. 

Pour les sciences en général, l’utilisation d’une démarche expérimentale favorise considérablement l’assimilation des connaissances. 

Les enfants “dys” souffrent en général d’une dépréciation personnelle. 

Manque d’estime de soi, une image tronquée de leurs réelles capacités, des difficultés à prendre la parole en public de peur d’être raillés. Ils sont généralement des enfants remuants, présentent une irritabilité due au stress, une hypersensibilité, des troubles de l’attention.

Il s’agit donc d’apprendre à apprendre autrement

CTA >> Contactez-nous (page CONTACT)

Manque d’estime de soi, une image tronquée de leurs réelles capacités, des difficultés à prendre la parole en public de peur d’être raillés. Ils sont généralement des enfants remuants, présentent une irritabilité due au stress, une hypersensibilité, des troubles de l’attention.

Il s’agit donc d’apprendre à apprendre autrement

COURS GALILÉE pour les parents, c'est quoi ?

Dès le démarrage de l’accompagnement scolaire, l’enseignant consacre une séance de deux heures minimum à destination des parents, et ce pour plusieurs raisons :

Quels sont les objectifs des ateliers destinés aux parents ?

Les quelques heures destinées aux parents ont pour objectifs de :

Les parents au centre de l’éducation de leur enfant

COURS GALILEE permet aux parents de revenir au centre de l’Éducation de leur enfant et d’avoir leur complète adhésion du dispositif initié par le PRE et mis en place par l’association. En l’absence de cette adhésion, le travail d’accompagnement scolaire ne peut aboutir

Un lien sera maintenu tout au long de l’année scolaire avec :

Dans le but de créer une cellule autour de l’enfant

COURS de français langue étrangère (fle)

Notre seconde mission est la dispense de cours de Français Langue Etrangère (FLE) en cours collectifs au cœur même des cités.

La connaissance de la langue française est en effet l’une des conditions d’intégration en France exigée par l’administration. La non-maitrise de la langue peut donc représenter un réel facteur d’exclusion pour les personnes d’origine étrangère, sur le plan social comme professionnel.

Nos interventions se déroulent dans des associations ou des centres sociaux.

Les conditions pour bénéficier de nos cours sont établies selon plusieurs critères : 

Pour certains, ces difficultés en lecture et écriture peuvent se combiner, à des degrés différents, avec une maîtrise insuffisante d’autres compétences de base telle que, la communication orale, le raisonnement logique, la compréhension, l’utilisation des nombres et des opérations, la prise de repères dans l’espace et dans le temps, etc. Lors du premier cours, un dialogue est instauré et des tests sont passés afin de constituer des groupes homogènes de débutants, intermédiaires ou confirmés

Nos cours sont ludiques, il peut s’agir d’un visionnage d’un film, de traductions de chansons. Pour autant, les apprenants vont apprendre tout au long de l’action les verbes avoir et être, les verbes essentiels des trois groupes,  les affirmations, les négations, la grammaire et la conjugaison, les chiffres et surtout les nombreuses règles permettant de prononcer correctement notre langue.
Nos enseignants sont diplômés en Français Langue Etrangère et disposent tous de plusieurs années d’expérience d’enseignement en France ou à l’étranger.